Introduction - Les Auteurs - Historique - Démonstrateur - Architecture - Partie Mobile - Partie Fixe - Trucs - Bilan
Cette rubrique a pour vocation de recevoir toutes les
informations 100% techniques qui peuvent aider à la réalisation de son propre
installation BIP.
Elle est amenée à évoluer en fonction des autres essais et découvertes que
nous feront, mais aussi grâce à toutes personnes apportant sa contribution.
Voici les différentes étapes de la construction d'un kit.
Outil nécessaire: un fer à souder.
Etape 1: le kit est sorti de son sachet.
Etape 2: il suffit de suivre les instructions fourni avec le kit. On commence par souder le support de CPU.
Etape 3: souder le résonateur Y1.
Etape 4: souder les résistances R1 à R5. Attention, dans certain cas, il faut remplacer la résistance R5 par une de 47K (jaune-violet-orange).
Etape 5: souder le potentiomètre RC.
Etape 6: souder C1.
Etape 7: souder les résistances R7 et R14.
Etape 8: souder Q1.
Etape 9: on ne monte pas la prise DB9 pour le moment.
Etape 10: souder Q2.
Etape 11: souder C3 et C4.
Etape 12: on ne monte pas R8 (son utilisation est optionnelle et n'est pas prise en compte dans notre montage).
Etape 13: souder le potentiomètre R9
Etape 14: souder C2.
Etape 15: souder D5 (Attention à bien mettre le coté noir vers le support de CPU).
Etape 16: souder la LED jaune D1 et R10. Toutes les LEDs sont montées longues pour être plus visible et affleurer le boîtier qui recevra le kit.
Etape 17: souder la LED verte D2 et R11.
Etape 18: souder la LED rouge D3 et R12.
Etape 19: souder la LED rouge D4 et R13.
Astuce 1: pour consommer moins, les résistances R10, R11, R12 et
R13 peuvent être remplacées par des résistances de 10K (marron-noir-orange).
Astuce 2: la prise de connexion 9 broches n'est pas montée dans cet exemple.
Cela laisse plus de liberté de choix quant au type de connecteur choisi.
Durée de la construction: 1h30.
Voici le résultat final:
Les documents disponibles avec les composants sont amplement suffisants pour réaliser un ensemble Bip. Seules quelques particularités sont soulignées dans les lignes suivantes.
- Remplacer la résistance R5 de 220K par une de 47K (Jaune -
Violet - Orange) pour s'adapter à la sensibilité du niveau d'entrée plus
élevé des radios de la bande aviation.
- Comme indiqué dans la section "Hints, Tricks, ..." de la
documentation du TyniTrak, vous avez intérêt à souder une prise DB9 Mâle
décalée sur le circuit imprimé de façon à pouvoir connecter directement le
GPS.
Le branchement du TyniTrak est différent suivant le type de radio utilisée.
- Pour les PMR Alan 456, le Tynitrak peut être connecté directement, la résistance R8 est nécessaire
- Pour l'ICOM A2F, le TyniTrak peut être connecté directement, la résistance R8 est nécessaire.
- Pour les ICOM A3E et A22E, un étage amplificateur est nécessaire pour s'adapter à l'entrée micro basse impédance (150 Ohms) de ces radios. En
voici le schéma:
Voici un autre schéma concernant les prises Jacks:
Pour d'autres radios, le maître mot est "se renseigner, tester, bidouiller"! Et surtout, merci de nous faire part de vos découverte en ce domaine!
Si vous avez une vieille radio aviation qui ne fonctionne plus qu'en
réception, ne la jetez pas: elle sera parfaite pour ce projet et elle ne vous coûtera rien. Pour la brancher au modem, utilisez soit la prise
haut-parleur, soit la prise casque. Sinon, brancher le modem en parallèle avec le haut-parleur interne.
Si vous opter pour la solution PMR, alors un de ces talkies walkies sera utilisé en réception. Sur ce standard de radio il n'est pas possible de
connecter une antenne exterieure. Ce devra etre donc le PMR lui même qui
devra être placé à l'exterieur et en hauteur quitte à avoir un cable de plusieurs métres entre cette radio et le PC/Modem.
Le TyniTrak peut être paramétré pour reporter la position
dans un délai variable compris entre 10 et 2550 secondes. Ces deux extrêmes ne
sont pas utilisables pour notre application. En pratique, avoir une information
rafraîchie toutes les 5 minutes (300 secondes) est largement suffisant.
L'expérience, l'encombrement de la fréquence choisie, ainsi que le type de vol
(local, campagne, école, baptême, etc) appelé à être suivi par le Bip vos
ferons choisir un délai supérieur ou inférieur.
Réglage du niveau de modulation du TyniTrak:
Connecter le TyniTrak à sa radio d'émission et au PC. Lancer le programme de
configuration (TynitrakIIconfig.exe). Choisir un "Tone test", par exemple "both 1200/2400 hz. Ecouter la fréquence d'émission avec une deuxième radio.
Tourner R6 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, jusqu'à ce que l'augmentation du niveau d'écoute ne soit plus sensible. Alors, ramener le
réglage de R6 un peu en arrière.
Réglage du niveau d'écoute de la radio:
Commencer avec un "Key Up Delay" long: 1500 ms, par exemple.
Mettre en service des équipements en émission (GPS, TyniTrak et radio), et en
réception (radio, modem, PC). Rechercher le réglage minimum du volume sonore
pour que la trame soit détectée (voir fenêtre de status en bas d'UI view).
ensuite, rechercher le niveau maximum qui permette encore le décodage de la
trame. Le réglage optimum est à mi-chemin entre ce mini et ce maxi. Pour
information, il est souvent entre 1/4 et 1/2 de la course du potentiomètre du
volume sonore.
Réglage du "carrier detect":
Mettre le niveau d'écoute de la radio émettrice au maximum, régler son
squelch un peu en dessous de la détection du souffle. Emettre avec une 2ème
radio sur la même fréquence. Tourner R9 dans le sens des aiguilles d'une
montre jusqu'à ce que la LED jaune s'allume.
Réglage du "Key Up delay":
Connecter le TyniTrak au GPS et à sa radio. Mettre en service le récepteur
et le PC. Programmer le TyniTrak pour émettre toutes les 10 secondes. Choisir un "Key Up Delay" à 1500 ms. Si le logiciel est capable de décoder
les trames (voir dans la fenêtre status de UI view), alors, réduire à nouveau le "Key Up Delay", jusqu'à ce que la trame ne soit plus détectable.
Déterminer la valeur minimale utilisable et ajouter 25 ms: vous avez trouvez le réglage optimum. Vérifier que les trames sont toujours décodables
en éloignant de quelques kilomètres le Bip mobile de la station de réception. Si certaines trames ne sont pas décodées, alors augmenter le "Key
Up Delay" à nouveau de 25 ms. Ce réglage est valable pour une radio et doit être à nouveau effectué si
vous changer de radio. Avec certaines, vous pourrez descendre jusqu'à 200 ms alors que d'autres devront rester à 1000 ms ou plus!
N'oublier pas que ce réglage est conditionné par le squelch en réception. Plus le squelch est à un niveau de déclenchement élevé, plus le "Key up
Delay" devra être long. Il est donc intéressant de laisser la radio en réception squelch ouvert pour réduire la durée d'émission de la porteuse.
Pensez aux oreilles des vélivoles!
Avec les PMR, nous vous déconseillons d'utiliser les options CTCSS ou DCS : elles augmentent le temps d'ouverture du squelch en réception ce qui est
néfaste au bon décodage de la trame. De plus l'ouverture sélective du
squelch risque de laisser la radio émettre alors que la fréquence est déja occupée par une autre émission.
- Blinder bien les montages électriques: microprocesseurs et
radio font mauvais ménage. Les premiers parasitent les seconds qui se vengent
en retour en mettant à mal le contenu des mémoires de premiers par la
proximité d'un rayonnement HF. N'hésitez pas à mettre le TyniTrak dans un
boîtier blindé, équipez de ferrites les câbles entre TyniTrak et radio,
utilisez du câble blindé, éloignez le PC de la radio de réception.
- Ne faites pas fonctionner le TyniTrak sans que toutes les entrées soient
utilisées: ce montage est sensible au rayonnement HF de la radio, il peut par
exemple se bloquer s'il est sous tension sans GPS connecté: l'entrée GPS
fonctionnera comme une antenne qui captera le champ HF courant, ce qui peut
déprogrammer le TyniTrak.
- Pour la connexion de Tynitrak à une radio portable ICOM, utilisez bien des
jacks stéréo (à 3 contacts), même si seulement 2 contacts sont utilisés.
- Si vous rencontrez des difficultés avec la partie radio, vous pouvez dans un
premier temps mettre au point le reste du montage en connectant le TyniTrak
directement au modem, par l'intermédiaire d'un ampli BF. Par exemple un LM386 avec un gain de 20 Voir:
http://www.national.com/ads-cgi/viewer.pl/ds/LM/LM386.pdf.
- Cette version du Bip est proposée à titre indicatif, plein d'autres
variantes sont possibles tant au niveau du matériel (modem, tracker), qu'au
niveau des logiciels. A vous d'expérimenter et de faire partager vos
résultats.
- Bien entendu, ce projet est purement ludique, il ne dispense pas de piloter le
planeur et d'assurer la sécurité sur la piste suivant les méthodes classiques
et éprouvées. L'électronique et l'informatique ne remplaceront jamais la
science du pilote.