Introduction - Les Auteurs - Historique - Démonstrateur - Architecture - Partie Mobile - Partie Fixe - Trucs - Bilan


Démonstrateur.

Les auteurs n'ont pas la prétention de proposer un produit fini: nous n'en n'avons pas l'envergure, le temps ni les moyens.

De plus, issu des métiers de l'informatique, nous souhaitons appliquer à notre système le même esprit que celui qui entoure certains logiciels "libres" tel que Linux: nous voulons proposer une solution ouverte, que chacun pourra reprendre.

Aussi, il serait faux de prendre les spécifications techniques décrites ci après comme définitives: nous n'avons pas d'autre volonté que de montrer comment nous avons fait, avec quels équipements, et avec quels choix techniques.
Bref, nous souhaitons juste démontrer la faisabilité technique de notre solution, libre à chacun de reprendre, modifier ou améliorer telle ou telle partie du BIP.

D'ailleurs, peut être que d'autres vélivoles ont déja tenté de réaliser un équipement similaire au notre, avec plus ou moins de succès et avec des solutions techniques similaires ou non. Dans ce cas, c'est à chacun de faire son choix et surtout de communiquer les résultats obtenus, pour permettre à la communauté vélivole de se tenir au courant.

Notre propre maquette est loin d'être définitive: nous buttons sur des questions d'implémentation non résolues.
-Doit-on concevoir un boitier APRS mobile et autonome ou, au contraire, fixer le boitier APRS en dur sur chaque planeur?
-Peut-on diffuser les messages radio (paquets APRS) sur la fréquence du club ou sur une autre fréquence?
-L'utilisation même de radio sur la bande VHF aviation est-elle la meilleure solution?
-Doit-on prévoir une deuxième radio ou ré-utiliser la radio de bord?
-Comment résoudre le problème de l'antenne? (Qui conditionne les bonnes performances du système).

Bref, nous avons encore beaucoup de choix à figer. Toute aide est donc la bienvenue!

Bien sûr, l'objectif est aussi d'inciter les volontaires à se lancer dans l'aventure pour construire leur propre équipement. Mais il est clair que nous ne pouvons pas être tenu pour responsable en cas de non succès, de détérioration de matériel, d'incident ou d'accident en tout genre pouvant survenir pendant la construction et la mise en oeuvre d'un tel équipement.


Section précédente - Section suivante