Introduction - Les Auteurs - Historique - Démonstrateur - Architecture - Partie Mobile - Partie Fixe - Trucs - Bilan
Comme vous avez put le constater, nous ne sommes qu'au début de notre démarche.
Bien d'autres essais sont à venir, avec leurs lots de problèmes et de
solutions, de modifications techniques et de découvertes.
Le nom même, BIP, n'est pas définitif: d'une part parce que nous avons
cruellement manqué d'imagination au moment de baptiser notre système, puis
surtout parce que nous n'avons pas vérifié s'il s'agissait d'une marque
déposée...
Le choix des radios PMR sembles étre idéal pour les vols locaux : au moins 20 kms de portée, faible coût, pas de problemes d'attribution de fréquence.
La VHF aviation semble plus adaptée au suivi des vols sur la campagne et
éventuellement des compétitions.
Déja, nous nous sommes fixé les objectifs suivant pour 2002:
-faire un essai avec un Bip mobile sur la radio de bord du planeur.
-construire d'autre Bip mobile pour surveiller plusieurs planeurs en même
temps.
-profiter des premières belles journées de la saison pour chercher la portée
maximale de notre dispositif.
-tester d'autres moyens radio.
-améliorer la liaison radio avec l'utilisation d'antennes digne de ce nom.
-travailler sur le concept de plusieurs stations de réception en réseau
-faire les premiers tracking de compétition.
Mais, entre-temps, nous espérons avoir fait des émules, convaincu des curieux, et nous serions heureux que d'autres vélivoles se lancent aussi dans l'aventure.