Les news de l'année 2002.
22 Octobre 2002.
La saison 2002 se termine doucement et il est temps de faire le bilan de notre année d'essais.
Nous n'avons pas chômé, ni abandonné notre idée. Le BIP reste toujours d'actualité, d'autant plus que nous avons obtenu de très bons résultats.
Jugez plutôt:
Plus aucun problème! La fiabilité du système a été démontré à chaque utilisation. Ceci est en grande partie due à notre expérience qui s'accroît, et à l'utilisation d'une station au sol fixe (voir plus loin).
Avec de simple PMR pour radio, nous avons mesuré des portées maximale d'environ 90 km! Ceci explique en grande partie pourquoi nous avons délaissé la solution technique consistant à utiliser la radio de bord du planeur.
De nombreux pilotes ont été volontaires (ou désigné volontaire?) pour faire nos essais. Aucun d'entre eux n'à manifester un problème quelconque avec l'utilisation du BIP. Nous avons voulu concevoir un système le plus simple à utiliser possible: on branche le BIP sur la batterie, et c'est tout!
Ayant maintenant 3 exemplaires de notre BIP, nous avons pu démontrer qu'il est possible de surveiller plusieurs planeurs en même temps (au moins 3, en tout cas, sachant qu'aucune restriction technique interdit d'en suivre plus).
Pour "professionnaliser" notre BIP, nous avons installé à Beynes une station de réception fixe. Celle ci est composée d'une antenne spécifique (qui améliore les performances), du PMR de réception (qui, restant fixe, ne pose plus de problème de fiabilité) et d'un PC installé dans le bureau.
Nous avons atteint les objectifs fixés pour cette année. Le BIP marche sans problème.
Maintenant, nous avons pour la saison prochaine plein d'autres objectifs à atteindre. Par exemple, installer des stations relais pour améliorer la portée du BIP, améliorer la présentation et le contenu du site web, etc, etc...
Mais avant tout, nous désirons faire mieux connaître le BIP. Pour cela, nous avons choisi 2 moyens:
Vous pouvez télécharger sur votre PC 3 fichiers représentant différentes
journées de vol enregistrées cette année. Pour les visualiser, vous pouvez
aussi télécharger le logiciel de visualisation UI-VIEW et tous les fichiers
permettant d'installer la carte de fond d'écran.
Vous pourrez ainsi vous faire une idée plus précise de ce qu'il peut
s'afficher à l'écran, en temps réel, sur le PC.
Rendez vous dans notre nouvelle section TEST.
Nous sommes disposer à prêter notre équipement au club qui le désire. N'hésitez pas à nous contacter par mail si vous êtes intéressé.
Pour toutes questions, voici nos emails:
Alain Bourcier (alain_bcr@hotmail.com)
Jean Paul Cotillon (jpcotillon@hotmail.com)
3 Juin 2002:
Voici un récapitulatif sur les différents essais menés récemment.
Nous avons bien exploré le domaine d'utilisation de notre dispositif et nous avons obtenu d'excellents résultats:
- D'abord, le résultat des essais effectués durant le Challenge Raymond
Schalow à Chérence.
La météo ne nous a pas permis de faire beaucoup d'essais. Seul 2 vols ont
été faits:
Durant le premier, la batterie du BIP s'est déchargée alors que le planeur
était à 18 km du terrain.
Lors du second vol, par contre, tout a bien fonctionné: le vol faisait environ
2h30 et la distance maximale constatée était de 66 km! Nous avons utilisé un
PMR Alan 456 à l'émission et un Telcom 100 à la réception. Durant les 2h30
de vol, il n'y a eu que 2% de messages perdus! En plus, on a pu assister en
direct à la vache aéro (à Dreux) du pilote et avertir le PC vache
immédiatement!
Conclusion: on pensait bien que les PMR allaient se révéler très pratique,
mais en plus, ils sont performants!
- Deuxième essai, après le Schalow.
Le 30 mai dernier, nous avons fait pour la première fois un essai avec le suivi
simultané de 2 planeurs. En plus, la météo était propice à de long vol, ce
qui allait permettre de connaître enfin la portée maximale de notre
installation. A l'aller, les 2 planeurs ont été perdus vers le kilomètre 90
pour ré-apparaître lors du retour à partir du kilomètre 108 pour le premier
planeur, et 105 pour le deuxième! La aussi, nous avons suivi en direct la vache
d'un des 2 planeurs.
Conclusion: on sait qu'il est possible de suivre plusieurs planeurs en vol et on
connaît la portée d'utilisation maximale des PMR: environ 100 km! Franchement,
on en espérait pas tant!
Fort de ces expériences, nous avons décidé de nous concentrer sur le
développement du BIP avec les PMR. Ceci ne remet pas en cause l'utilisation du
BIP avec la VHF de bord.
Les prochaines étapes de nos recherches viseront à:
- concevoir un boîtier unique incluant le BIP et le PMR (pour se débarrasser
des fils ambulants)
- équiper plus de planeurs
- concevoir un nouveau site web plus pratique qui remplacera celui existant
(http://bipspevv.free.fr).
9 Mai 2002:
A partir d'aujourd'hui, le Bip est testé en compétition! Nous profitons du
Challenge Raymond Schalow, à Chérence, pour mettre en oeuvre notre système
durant les épreuves. Ce concours se déroule sur 2 week-ends, du 9 au 12 et du
18 au 20 mai.
La configuration choisie utilise les PMR.
Un rapport complet à la fin du concours!
23 Février 2002:
Comme vous le savez peut être déjà, nous avons actuellement 2 axes de
développement:
- le premier consiste à tester la viabilité du BIP en utilisant la radio de
bord du planeur, sur la fréquence circuit.
- le second implique l'utilisation d'un autre moyen radio: les PMR.
Nous considérons que ces 2 solutions sont intéressantes à explorer, avant,
peut être, d'en trouver une troisième (?).
Pour le moment, voici le résultat d'un test fait en vol sur la campagne le samedi 20 avril dernier, avec la radio de bord. Ce vol a été effectué sur une distance suffisamment importante pour être représentative des capacités du BIP.
Conditions de l'essai:
- le BIP a été installé dans un Pégase, avec utilisation de la radio de bord
- durée (enregistrée) du vol: 2h30
- 1 message BIP toutes les 2 minutes
- paramètre Key-up Delay a 250ms
Résultats:
- 67 messages BIP reçus sur les 75 messages possibles, soit 90% de taux de
réussite
- distance maximale mesurée 105 km, à 1350m d'altitude
Conclusions:
Ca marche! Et sur des distances plus importantes que prévues!
On est donc en bonne voie pour mettre au point une solution économique qui
permettrai de connaître la position d'un ou plusieurs planeurs sur une distance
de 100 km du terrain ou plus.
Prochains tests:
Nous allons essayer de faire un autre vol avec les PMR pour voir la différence,
puis nous allons essayer d'équiper 2 planeurs simultanément.
Pour info:
Pour faciliter nos essais, nous avons installé une station de réception fixe
à l'accueil du CAB (à Beynes). Il s'agit d'un PC qui est en libre consultation
pour les membres du CAB, et pour les visiteurs.
Si vous voulez plus d'info et que vous passez dans le coin, venez jeter un coup
d'oeil!
A bientôt pour plus d'infos.
2 Février 2002:
La première démonstration à l'extérieur du club de Beynes a été faite:
Profitant d'une visite à Chérence, nous avons fait tourné notre prototype
pendant tout un après midi. Succès total, plus de plantage, à croire que 2001
n'était finalement pas notre année.
En plus, cette première démonstration a aussi été l'occasion de tester pour la première fois un moyen radio original: des PMR, sorte de TalkieWalkie grand public. Nous avons ainsi à notre disposition une radio qui ne perturbe pas la radio de bord du planeur, qui fonctionne sur une fréquence à part, qui ne nécessite pas de déclaration et qui semble d'une fiabilité redoutable... Petit défaut, la portée semble limitée...
19 Février 2002:
Test "grandeur nature" en montagne avec les PMR. Résultat: la portée est d'au moins 20km!